Activités APEL

Etre un Parent Actif à l’Apel SMU

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ?
Vous êtes les bienvenus !
L'Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d'engagement, n'hésitez-pas à prendre contact avec la présidente d'Apel de votre établissement.

Accueillir les parents

Vous pouvez participer, lors des journées organisées par l'Apel en fin d'année ou au moment de la rentrée, à l'accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l'année scolaire. C'est aussi l'occasion de jouer les guides pour leur faire découvrir l'établissement, la cantine...

Coordonner l’une des 9 animations clefs dans l’enceinte de l’établissement :

Bourse aux Livres [Primaire] : Les parents n’ont pas à gérer l’achat des livres au Primaire. Chaque année l’APEL SMU organise l’APEL livres. Une cotisation est demandée aux familles à l’inscription ; les livres sont distribués aux maitresses qui les remettent le jour de la rentrée aux enfants. 10 € sont conservés par an pour le renouvellement des livres primaires ; le solde est restitué aux familles lorsque l’enfant quitte le primaire.
Soirée rencontres et retrouvailles, mi septembre : une soirée lors de laquelle tous les parents et les élèves (anciens, présents et nouveaux) viennent partager convivialité, tournoi de hand, basket avec les professeurs, animation musicale, barbecue, boum, autour d’un repas festif et joyeux. Goûter de Noel pour les primaires : la Mairie fournie un goûter pour les maternelles, L’APEL SMU offre chaque année un goûter spécial Noel : pain au lait, père noël en chocolat, clémentines, pâtes de fruits, jus d’orange font le régal des enfants. Les bénévoles APEL sont sollicités à ce moment là pour confectionner les paquets des goûter puis pour les distribuer aux 200 enfants du primaire.

Goodies de Noel, dès la rentrée les enfants de maternelle et du primaire dessinent ou se dessinent. Les dessins sont mis sur des supports (tasses, tabliers, dessous de table, portes clefs, sacs…) qui sont ensuite vendus aux familles avant les vacances de Noel

Bol de Riz : chaque année l’APEL vient aider au service du bol de riz. Les gains reviennent à une association caritative pour aider des enfants ou leurs familles.

Loto de fin janvier. Très attendu, le loto de Sainte Marie des Ursulines, accueille les familles et amis du quartier et des environs. L’APEL et Les commerçants participent activement aux lots (filets garnis, ordinateur portable, livres, CD, tablettes numériques, Nintendo, séjours de vacances, séjours en gites, voyages…)

Les chocolats de Pâques. Gourmands et délicieux la vente de ces chocolats artisanaux contribuent à financer les sorties scolaires des collégiens.

Boum des Collégiens, entre fin mai et mi juin. La première boum a été lancée en juin 2015 et a reçu un franc succès. Cet évènement s’encre à SMU pour le plaisir des jeunes et pour terminer l’année en dilettante.

Kermesse des maternelles et primaires. Elle a lieu depuis des années le dernier vendredi ou samedi de juin. Très attendue par les plus petits et par les grands, elle clôture l’année scolaire. Les collégiens font également des représentations (théâtre, sport ou chorale). Les jeux sont ouverts toute la journée si nous avons assez de bénévoles pour les tenir  : billard japonais, Chamboule tout, pêche aux canards, billard hollandais, le jeu de la grenouille, les jeux gonflables… Un carnet de 10 tickets est acheté dès l’entrée et permet de participer aux jeux (et de gagner des lots !), de déjeuner sur place (hot dog, pizzas, glaces, barbecue, salades d’été, délicieux gâteaux au chocolat de notre boulanger du quartier…).
 
Animer un BDI Orientation

Le Bureau de documentation et d'information est animé, dans les collèges et les lycées, par des parents bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. En lien avec les équipes éducatives, le BDI orientation a pour rôle d'accompagner et d'aider les enfants et leurs parents dans la recherche d'informations sur les études et les métiers. Le BDI orientation participe également à l'organisation de séances d'information, de forums des métiers ou de stages de découverte du monde professionnel. Si vous souhaitez participer à l'animation d'un BDI Orientation, contactez votre président d'Apel, le correspondant ICF de votre établissement ou le service d'Information et de conseil aux familles de votre département.


Devenir parent correspondant de classe

Il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.

Le parent correspondant doit être disponible et doté d'une grande discrétion. Il aide à l'organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d'élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l'écoute de tous. Pour poser votre candidature, prenez contact avec le président d'Apel de votre établissement.

Le rôle du parent correspondant en détail :


Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.

En primaire


Il fait le lien entre les parents, l'enseignant et les élèves délégués (s'il y en a) sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets. Il aide à l'organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, etc.). Il peut participer à la préparation de la réunion de classe avec l'enseignant en sollicitant et recueillant les questions des parents.

Dans le second degré


Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.

  • avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d'établissement avant envoi.

Comment devenir parent correspondant ?


Il est souhaitable que l'ensemble des parents de la classe soient sollicités par l'Apel en amont de la désignation des parents correspondants, suivant des modalités définies avec le chef d'établissement (envoi d'un courrier, annonce lors de la réunion de rentrée, etc.), afin qu'ils puissent se porter candidats. Les parents correspondants peuvent ensuite être nommés par l'Apel, en concertation avec le chef d'établissement, ou élus lors d'une réunion de début d'année.

Un ou deux parents sont élus/nommés pour chaque classe (différentes configurations sont possibles : un parent qui siège + un parent suppléant, deux parents qui siègent, etc.). Les parents correspondants n'exercent pas forcément cette mission dans la classe de leur enfant. Une fois les parents correspondants élus/nommés, leurs coordonnées doivent rapidement être communiquées aux familles de la classe.

A quoi s'engage le parent correspondant ?


Avant de postuler, sachez que vous devrez :

  • suivre la formation organisée par l'Apel avec le chef d'établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l'année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l'égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.


Participer à l’animation pastorale

Le chef d'établissement est responsable de l'animation pastorale dans son établissement et l'Apel peut l'aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.

Vous l’aurez compris, pour que notre Etablissement de Sainte Marie des Ursulines puisse continuer d’animer autant d’activités nous avons besoin de personnes désireuses de donner de leur temps, même minime (une heure par ci par là).

Venez nous rejoindre ! Notre Assemblée Générale a lieu tous les ans en Septembre. Vous y découvrirez notre Equipe dynamique et pleine de bonnes volontés et d’idées, nos actions, notre bilan, nos comptes, notre gestion…

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Bol de Riz

Chaque année pendant la période de carême, l'établissement, la Sodexo, restauration scolaire et l'APEL organisent un moment de partage au profit d'une cause humanitaire.
Le bol de riz donne la possibilité à tous nos enfants de la maternelle au collège de participer à un projet choisi par l'établissement.
Le fonctionnement de cette opération est le suivant : 
  • Les parents paieront un repas classique comme tous les jours avec le ticket de cantine.
  • Les élèves auront pour menu : du riz, de la compote de pomme et des pommes (financés par l'APEL et la Sodexho).
  • Ceux qui voudront réserver des repas, alors qu'ils ne mangent pas à l'école habituellement, donneront un chèque (à l'ordre de "OGEC Ursulines").
  • Tous les parents d'élèves souhaitant participer à cette activité devront se faire connaître auprès de l'établissement.